Logo JNLOG

BOOST
Environnement de simulation Systèmes & Monte Carlo

Logo JNLOG
Début - Fiche pdf - Téléchargements - Contact et Offre de services - Liens et références

Qu'est-ce que BOOST BOOST (« BOiler Optimization and Simulation Tool ») est un environnement de simulation des systèmes, destiné à l’origine aux chaudières, d’émetteurs de chaleur et de régulateurs, et maintenant adapté aux systèmes CVC (HVAC).

Ces systèmes peuvent être « simples » comme le brûleur d’une chaudière, ou « complexes », c’est-à-dire résultant d’un assemblage de systèmes « simples ». Ainsi la modélisation d’une chaudière (système « complexe ») résulte d’un assemblage de systèmes « simples » pour l’alimentation gaz et l’évacuation des fumées, le brûleur, l’échangeur de chaleur, etc.
A quoi sert BOOST BOOST est utilisé pour mettre au point des modèles ou les utiliser pour réaliser des simulations d'assemblages de systèmes CVC complexes.

Consulter la liste des modules unitaires disponibles et manuel d'utilisation du logiciel.
Partenariat Des partenaires (développeurs/éditeurs de logiciels, universitaires, thésards, etc.) sont recherchés : contacter Jean NOEL.
Comment ça marche BOOST est basé sur l'assemblage de modules unitaires pour former des assemblages complexes avec leur régulation.

A l'aide de l'interface graphique (image de gauche), l'utilisateur construit le modèle de son projet en utilisant les modules unitaires (image de droite).


Quelques exemples : à gauche un système général de récupération d'énergie fatale et à droite un système de simulation d'un essai selon les 4 phases de la norme EN 16147.


Ecrans Les principales fonctionnalités sont celles de gestion du code source, de la saisie des données et de la visualisation des résultats. Une autre grande fonctionnalité est la simulation Monte Carlo
L'outil possède un éditeur de code C intégré, qui associé à un compilateur libre permet de générer un DLL. Cette DLL est immédiatement utilisable pour la simulation.


L'écran de définition des variables se décompose en 2 parties (à gauche les entrées et à droite les sorties), et permet de définir un grand nombre de types de variables (entier, réel, booléen, menu, tableau à 1 ou 2 colonnes, chaîne de caractères).


De nombreuses fonctionnalités de tracé permettent de tracer l'évolution des variables dans le temps, ou d'observer les fréquences d'apparition (traitement statistique).


Les fonctionnalités de Monte Carlo permettent de réaliser des tirages aélatoires, et par là de réaliser des calculs d'incertitudes, et plus généralement de l'analyse de sensibilité (métode de SOBOL).

Différentes visualisations des simulation Monte Carlo
La ToolBox L'utilisation d'une DLL unique (la ToolBox) comme boîte noire contenant l'implémentation de tous les modèles permet une grande flexibilité dane le choix de l'interface de simulation. Des essais concluants ont permis d'utiliser les logiciels suivants comme interface pour les modèles : TRNSYS, Matlab, outils Modelica (Simulation X et AMESim), LabView, et bien sûr EXCEL.

Schéma de liaison de la DLL avec différentes interfaces
Début - Fiche pdf - Téléchargements - Contact et Offre de services - Liens et références